Comment préparer votre piscine pour l'été

 

Une série de vérifications sera nécessaire sur la piscine, les installations, les éléments et l'état de l'eau. Nous allons vous donner quelques lignes directrices avec les points les plus importants, étape par étape :

1. Mise en place des équipements de la piscine

L’un des premiers éléments à vérifier est le filtre de la piscine. Il est recommandé, une fois la saison de baignade terminée, de vider et nettoyer le filtre et de ranger tout le matériel dans un endroit sec et protégé des intempéries.

La première chose que vous allez faire est de vérifier l'état du moteur, car il est indispensable au système de filtration de la piscine. Si la pompe n'a pas été utilisée pendant la période hivernale, elle doit être démontée, nettoyée et placée dans un endroit sec et aéré. Il est conseillé de vérifier le câblage et de le remplacer par un autre s'il est endommagé. Vérifiez les composants du moteur et achetez des pièces de rechange pour ceux qui sont usés. Enfin, nettoyez le filtre pour éviter les blocages.

Nous vous laissons maintenant d'autres recommandations en fonction du type de filtre dont dispose la piscine. Effectuez les vérifications suivantes :

Si le filtre est à sable, ouvrez-le et vérifiez son état. Si le grain de sable a perdu de son épaisseur et est arrondi, cela signifie qu'il a perdu sa capacité à retenir les particules de saleté et vous devez le remplacer. Si le sable a plus de 3 ans, il faudra également le changer.

Si le filtre est à cartouche, vous devez vérifier son état et le nettoyer ou le remplacer par une nouvelle cartouche ou un filtre de remplacement.

Comme nous l'avons indiqué avec les éléments du filtre, vous devez vérifier que toutes les pièces de la piscine sont parfaites pour l'utilisation : skimmers, liner, paniers, grilles, spots, buses de retour et autres éléments intégrés au bassin de la piscine. Si l’un d’entre eux est endommagé, il serait conseillé de le remplacer.

2. Retirez la bâche d'hiver

Si vous avez recouvert la piscine d'une bâche d'hiver, il est temps de la découvrir. Nettoyez soigneusement la bâche et rangez-la une fois propre et sèche jusqu'à la prochaine utilisation.

 

3. Nettoyez le bassin de la piscine

Ensuite, vous devez nettoyer la surface du bassin de la piscine avec des brosses et des éponges spéciales pour piscines qui ne sont pas agressives avec le liner. Vous pouvez utiliser certains produits chimiques comme des détartrants spéciaux pour piscines en liner ou selon le type de piscine que vous possédez. Enfin, une fois les débris accumulés au fond de la piscine, vous pouvez faire fonctionner l’aspirateur et éliminer les saletés.

4. Régler l'eau de la piscine

Si la piscine a perdu de l'eau pendant l'hiver, il est temps de la remplir jusqu'au niveau approprié, qui doit se situer environ à mi-hauteur du skimmer.

Pour savoir si l'eau est dans un état acceptable, mesurez le niveau d'acidité (pH) et de chlore dans l'eau. S'ils sont en dehors des plages correctes, ajustez-les.

Après l'hiver, l'eau de la piscine sera plus facile à récupérer si vous avez utilisé les hivernants correspondants. Il est conseillé de changer l'eau de la piscine environ tous les 5 ans. Si, en revanche, la piscine n'a pas été traitée pendant l'hiver, il est fort probable que les conditions optimales de l'eau ne puissent pas être récupérées et que le bassin de la piscine devra être vidé et remplie à nouveau. Une première application chlore choc sera nécessaire après le remplissage de la piscine.

5. Surveillez régulièrement

N'oubliez pas qu'une fois la saison de baignade commencée, il est très important, de temps en temps, de vérifier le pH et le chlore. Si quelque chose ne va pas, ajustez-le.

Voilà ! Avec ces étapes simples, votre piscine sera prête à être utilisée pendant les mois les plus chauds.