
Comment préparer votre piscine pour l'hiver
Aujourd'hui, nous souhaitons clarifier cette question sur notre blog afin que vous puissiez la consulter à tout moment.
Préparez la piscine pour l'hiver
Tout d'abord, l'idéal est bien celui-ci, laisser la piscine toute l'année et aussi la piscine doit toujours être pleine. Nous allons maintenant vous expliquer comment la préparer pour l'hiver.
La première chose à faire est de nettoyer le liner, tant les parois que le fond.
Dans un deuxième temps, vous devrez ajouter le produit d'hivernage à votre piscine. Il est recommandé d'utiliser le produit sous forme liquide plutôt que solide, afin d'éviter la décoloration du liner.
Quant à l'eau contenue dans notre piscine, si notre piscine est équipée d'un skimmer et d'une vanne, le niveau d'eau doit rester environ 5 cm en dessous du skimmer et fermer la buse de refoulement avec le bouchon à vis fourni avec le filtre.
Si, par contre, nous avons des piscines avec une vanne d'aspiration et une vanne de retour, la hauteur à laquelle l'eau reste doit être d'environ 20 cm en dessous du bord supérieur de la piscine.
Après avoir vidé la piscine comme indiqué au point précédent, il faudra débrancher les tuyaux et ne pas démonter le skimmer ni la vanne.
La prochaine étape sera de poser sa couverture d'hivernage sur notre piscine et, en plus, placer un élément flottant entre la surface de la piscine et la couverture, afin qu'il permette le mouvement de l'eau et protège ainsi la piscine du froid.
Que faire avec les accessoires de piscine
Le filtre, une fois débranché, il faut le nettoyer, le vider du sable ou de la cartouche selon le type de votre filtre, le sécher et le stocker dans un endroit où il n'y a pas d'humidité et il est protégé dans un endroit couvert.
Quant aux accessoires que nous pouvons avoir dans notre piscine, comme l'échelle, les lumières, l'alarme, le ramasse-feuilles... Il faut les récupérer, les nettoyer à l'eau douce, les sécher et, comme dans le cas du filtre, stockez-les dans un endroit où il n'y a pas d'humidité et qui peut être couvert tout au long de la saison hivernale.
Concernant la nouvelle remise en route après l'hiver, si nous avons effectué toutes les étapes citées ci-dessus il sera très simple de récupérer notre eau. Dans un premier temps, il faudra retirer la bâche hiver et installer notre filtre, il faudra changer au moins 1/3 de l'eau de la piscine puis effectuez une chloration choc et, enfin, nous devrons faire fonctionner notre filtre pendant un minimum de 8 heures sans interruption.